Les sites de vol autour de Banon
Banon est un village des Alpes de haute Provence (04). Il est situé sur la partie Sud du Plateau d’ Albion, à 800m d’altitude. On y baigne dans la chaleur sudiste, on y danse au rythme des cigales, des brises ou du Mistral.
On y respire des senteurs de lavande, de sauges, de thym ainsi qu’une multitude d’autres parfums provençaux.
Le village est réputé pour ces excellents produits régionaux, notamment le fameux et délicieux fromage de chèvre emballé dans les feuilles de châtaigniers mais aussi la brindille petit saucisson d’un mètre… Banon a la chance de posséder la plus grande librairie indépendante en milieu rural; « Le Bleuet » mérite un détour et une visite.
A Banon, on vole toute l’année. Après avoir volé dans les thermiques de l’été, vous apprécierez les après-midi de vol en automne, puis viendra la fraicheur avec les vols d’hiver et enfin goutez aux vols dans la quiétude du printemps.
Le Grou de Bane
Le Grou de Bane est le sommet du secteur (1050m), C’est là que se trouvent les décollages face aux brises d’est à sud. Le dénivelé est de 300m. On y vole bien toute la matinée, et même tôt le matin. Sa générosité thermique permet régulièrement de monter et d’augmenter les points de vue.
Sa spécialité est d’accepter de fortes conditions de vent de sud-est, dans une douceur relative et surprenante.
Gamby
C’est une crête qui sépare les communes de Lardiers et Banon, aux abords des vieux vestiges romains du Chastelas.
On y vole par secteur de brise de sud-ouest à nord-ouest. Le dénivelé est faible mais le rendement en dynamique ou restitution est étonnant.
Le Contras
Situé sur les hauteurs de la commune de l’Hospitalet, à 1600 m d’altitude, il est certainement le plus beau point de vue du secteur.
Il offre un panorama à 360° sur l’ensemble de la Provence, les Alpes du Sud et de la Drôme.
Pour y accéder, il faudra traverser les plaines agricoles de Banon, Saumane et l’Hospitalet. Puis, succèdera une magnifique hêtraie. Après l’étage des pins, suivra un alpage à proximité du sommet de la montagne de Lure d’où nous pourrons décoller. D’autres surprises vous y attendent. Mais chuuut !!!! il faut garder la magie de ce lieu un peu secrète.
L’accès est réservé uniquement aux 4×4 et les espaces de parking sont restreints.
Rustrel
Le décollage est situé à 950m sur les flancs ouest du plateau d’Albion, au dessus du village de Rustrel, avec une vue imprenable sur le Luberon. En volant, on peut voir les veines d’ocres qui traversent la plaine de Roussillon à Gignac. Il est aussi possible de survoler le Colorado provençal de Rustrel, accompagnés par de superbes couchers de soleil d’automne.
Les brises et les thermiques peuvent être très forts. Par brise forte, il demande une bonne gestion des techniques de décollage face voile.
Le passage en pente école apporte souvent la dextérité nécessaire.