Sites de vols


Sites de vols en parapente autour de Banon

Banon

Banon
Banon

Banon est un village des Alpes de haute Provence (04). Il est situé sur la partie Sud du Plateau d’ Albion, à 800m d’altitude. On y baigne dans la chaleur sudiste. On y danse au rythme des cigales, des brises ou du Mistral.
On y respire des senteurs de lavande, de sauges, thym ainsi qu’une foules d’autres parfums provençaux.
Ce village est réputé pour ces excellents produits régionaux, notamment le fameux et délicieux fromage de chèvre emballé dans les feuilles de châtaigniers.

Grou de Bane

Site de décollage de Jok'Air Parapente à Banon
Site de décollage de Jok’Air Parapente à Banon

Le Grou de Bane est le sommet du secteur (1050m), C’est là que se trouvent les décollages face au brises d’Est à Sud, Sudouest. Le dénivelé est de 300m.
Sa générosité thermique permet régulièrement de monter et d’augmenter les points de vue.
Sa spécialité est d’accepter de fortes conditions de vent de Sud-est, dans une douceur relative et surprenante.

Gamby

Gamby
Gamby

C’est une crête qui sépare les communes de Lardiers et Banon, aux abords des vieux vestiges Romains du Chastelas.
On y vole par secteur de brise de Sud-ouest à Nord-ouest. Le dénivelé est faible mais le rendement en dynamique ou restitution est étonnant.

Rustrel

Rustrel
Rustrel

Le décollage est situé sur les flancs ouest du plateau d’Albion, au dessus du village de Rustrel, avec une vue imprenable sur le Luberon. En volant, on peut voir les veines d’ocres qui traversent la plaine de Roussillon à Gignac. Il est aussi possible de survoler le Colorado provençal de Rustrel, accompagnés par de superbes couchers de soleil d’automne.
Les brises et les thermiques peuvent être très forts. Par brise forte il demande une bonne gestion des techniques de décollage face voile.
Le passage en pente école apporte souvent la dextérité nécessaire.

Le Contras (Sam Buguet)

Le Contras
Le Contras

Situé sur les hauteurs de la commune de l’Hospitalet, à 1600 m d’altitude, il est certainement le plus beau point de vue du secteur.