LES LIENS

image décorative

 Hebergement :

Contactez Patricia au  0681930962

Vous pouvez également trouver ici

Alimentaire :

Retrouvez Brunelle sur le marché du mardi. De délicieux fromages.

Un lien utile détaillant les commerces du village

Ici vous trouverez le point de vente des producteurs locaux

Le point de vente de la laiterie de Banon

LE LIEU

image décorative

Nous sommes tout à l’ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence, pas loin de la Drôme et du Vaucluse. Le village de Banon est situé sur les contreforts sud du plateau d’Albion.

C’est d’abord cette exposition qui lui apporte ses bonnes conditions aérologiques. Son orientation favorable nous permet d’être très souvent à l’abri du Mistral et de profiter du soleil dès le matin. Le village est situé à 800 m d’altitude (QNH : par rapport au niveau de la mer).

Vers l'Est, vous apercevrez le site du Contras et ses 1650 mètres d’altitude. Au sud, la vue s’étend sur la large vallée du Calavon.  La géologie fait que les sols sèchent vite et cela aussi est propice à la genèse d’ascendances généreuses.

ET LE PARAPENTE FUT........à BANON

image décorative

Et puis il y a les gens ! Bien sûr, l’ouverture de l’espace aérien en 1997 à la pratique du vol à vue (Visual Flight Rules) a permis la création de sites de vol dans la région (Rustrel, Banon) et du club « Voler au Pays ».

Mais sans l’hospitalité et l’accueil des gens, et notamment des agriculteurs de la région, il aurait été impossible de pratiquer notre sport.

Comme toujours, les choses ne peuvent se réaliser seules. Nos décollages et atterrissages se situent sur des propriétés privées. Sans la bienveillance à notre égard de ces mêmes propriétaires, agriculteurs et des maires des différentes communes (L’Hospitalet, Lardier, La Rochegiron, Banon, Simiane-la-Rotonde, Rustrel), il ne serait pas possible de voler en parapente.

Le décor est planté.

Vous comprendrez que le hasard n’a rien à voir avec le fait que ce pays est habité depuis le paléolithique. Il fait bon vivre à Banon, on y vole bien, il y a de la place, on peut doucement ralentir et se consacrer à l’essentiel.

Dans le village, vous trouverez de nombreux commerces alimentaires, une banque, la Poste, une pharmacie, plusieurs restaurants, une boulangerie. Deux marchés hebdomadaires (mardi et samedi) animent le village été comme hiver.

Image décorative